ArtHistoirePolitique

2021, c’était quoi ?

L’année 2021 s’achève pour laisser place à l’année 2022 qui s’annonce comme une année de débat politique en France. Mais avant de plonger dans les nouveaux évènements qui ponctuent notre quotidien, la rédaction du Scribe vous propose un bref résumé des principales actualités de l’année 2021.

Aux Etats-Unis

Le 6 janvier, des partisans de Donald Trump, ont marché sur le Capitole et y ont pénétré suite à un discours de l’ancien Président des Etats-Unis. Ce dernier, tout comme ses partisans, ne reconnaissaient pas la victoire de Joe Biden lors des dernières élections présidentielles.

Joe Biden, le nouveau Président démocrate a tout de même été investi avec sa Vice-Présidente Kamala Harris le 20 janvier. Elle est la première femme à exercer cette fonction aux Etats-Unis.

Alexeï Navalny

L’opposant russe de Vladimir Poutine a été arrêté le 17 janvier à son retour en Russie après avoir séjourné à Berlin suite à une tentative d’empoisonnement imputée au services secrets russes. Depuis, le militant anti-corruption est en prison mais continue la lutte contre le régime de Poutine.

En Birmanie

L’armée birmane a opéré un coup d’Etat le 1er février. Il a été suivi de grandes manifestations de rejet de ce gouvernement à travers le pays. Aung San Suu Kyi, l’ancienne cheffe du gouvernement, a récemment été condamné à deux ans de prison par la junte militaire.

Le retour des talibans en Afghanistan

Un grand nombre d'Afghans sont en train de se préparer à un éventuel retour des talibans.
© Sipa/Hoshang Hashimi

Après l’annonce du retrait des troupes américaines en Afghanistan après 20 ans de présence dans le pays, les talibans ont repris le pouvoir en prenant Kaboul le 15 août dernier. Leur arrivée au pouvoir a été suivie d’une évacuation catastrophique par les armées des pays occidentaux qui étaient sur place et des personnes travaillant pour eux. Depuis, la population est enclin à une crise humanitaire, économique et leurs droits, particulièrement ceux des femmes, sont menacés.

Vaccin contre la malaria

Après des années de recherche, un vaccin contre la malaria a été élaboré et devrait pouvoir être produit en grande quantité. La malaria est la première cause de décès chez les enfants en Afrique Subsaharienne.

Changement climatique

Les effets du changement climatique se sont fait sentir cette année, notamment lors des feux de forêt en Sibérie où 17,3 millions d’hectares sont partis en fumée. Les dirigeants des pays cherchent des solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre sanc compromettre la croissance économique, notamment lors de la COP 26 à Glasgow.

Cependant, les communautés directement touchées se disent déçues par cette réunion où trop peu d’engagements ont été pris selon eux. Toutefois, et heureusement, on peut noter des évolutions positives dans l’environnement : la grande barrière de corail est en train de renaître grace à des millions de mouvements coraux.

L’Aukus et une crise diplomatique

En septembre, les Etas-Unis, l’Australie et le Royaume Uni ont conclu une alliance militaire dans l’Asie-Pacifique. Cet accord a provoqué la fin du contrat entre la France et l’Australie portant sur la vente de sous-marin, et donc une crise diplomatique entre la France et les Etats-Unis, et la France et l’Australie.

Jeux Olympiques Tokyo 2020

Après avoir été décalés d’une année à cause de la crise sanitaire due au Covid 19, les JO 2020 se sont tenus à Tokyo à huis-clos. Plus de 160 athlètes de la communauté LGBTQ+ y ont participé, un record pour une compétition internationale.

©Gold medalists France celebrate during the Women’s Handball medal ceremony at the at the Tokyo 2020 Olympic Games at the Yoyogi National Gymnasium arena in Tokyo, Japan, 08 August 2021. EPA-EFE/CHRISTIAN BRUNA

La fin de l’ère Merkel

En septembre, le parti d’Olaf Scholz, le SPD (sociaux-démocrates), est arrivé en tête lors des élections fédérales. Après des semaines de négociations, un accord pour atteindre une majorité au Parlement a été trouvée entre les verts, les libéraux et les sociaux-démocrates. Olaf Scholz a été élu Chancelier par le Parlement, signant la fin de seize années au pouvoir d’Angela Merkel.

Angela Merkel lors d’une discussion virtuelle avec les étudiants sur l’avenir de l’Europe 

Une belle année culturelle

La résistante, chanteuse et danseuse franco-américaine Joséphine Baker est entrée au Panthéon le 30 novembre dernier. Elle est la sixième femme à entrer dans le « temple des grands hommes » de la République française.

Le jeune écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr a reçu le prix Goncourt pour son livre La plus secrète mémoire des hommes. Il est le première écrivain d’Afrique a remporté ce prix, et le plus jeune écrivain à être récompensé depuis 1976. 

Dans son précédent ouvrage, le lauréat du prix Goncourt avait abordé la question de l’homosexualité.
MAGALI COHEN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Hubert Germain, le dernier résistant français s’est éteint le 12 octobre. Il repose maintenant au Mont Valérien, proche de Paris, avec d’autres grands corps de la Libération.

Plus dans :Art

Art

Tatouage en pandémie.

Le tatouage en France Dans votre entourage, plus ou moins proche, il y a très ...
0 %