Histoire

Alain Rey, le grand linguiste s’est éteint !

Né en 1928, Alain Rey était un linguiste et lexicographe français. Il fit ses études à Sciences Po ainsi que des études de lettres et de l’histoire de l’art à la Sorbonne. Amoureux de la langue française et amoureux des mots, il est devenu l’une des images de la langue française grâce aux éditions Le Robert.

La petite annonce dans le Monde

Durant les années 1950, Paul Robert, héritier d’une famille riche, eut l’idée de créer un dictionnaire. Pour cela, il dépose une annonce dans le journal Le Monde pour trouver des linguistes pour créer ce dictionnaire. Alain Rey participa à cette aventure, amoureux des mots depuis son enfance, c’était pour lui une grande occasion. Durant des années, le dictionnaire sorti, avec l’aide d’une équipe, des éditions du Robert comme « Le Grand Robert » ou le « Petit Robert » toujours avec des mots de la langue française et leurs descriptions.

« On ne présente pas Alain Rey. »  son nom et son image qui étaient attachés aux éditions Le Robert, c’est aussi sa voix calme et posée qui durant quelques années a permis, à nombre d’auditeurs de France Inter, d’écouter la chronique « Le Mot de la fin » où il décortiquait la langue française et ses secrets. Il était un passionnant conteur. Il savait partager son immense savoir avec ses mots qui donnent envie de l’écouter et d’en savoir plus sur la langue que nous parlons tous les jours.

Alain Rey se met au rap

Alain Rey est découvert pour la plupart des jeunes dans une vidéo du YouTuber Squeezie où ils devaient créer une chanson avec des mots du dictionnaire Le Robert. Une vidéo après, le YouTuber a eu l’idée d’inviter cette grande personnalité pour les aider dans leur chanson. Alain Rey est devenu grâce a cette vidéo, quelqu’un de tendre et passionné aux yeux des jeunes.

Décoré Officier de la légion d’honneur ainsi que Commandeur de l’Ordre National du Mérite et Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres, Alain Rey s’est éteint à Paris, le 28 octobre 2020 à l’âge de 92 ans à l’annonce des éditions Robert. Alain Rey restera dans les mémoires comme celui qui a fait vivre la langue française comme personne n’aurait pu le faire jusqu’à la dernière minute de sa vie…

« La nostalgie, sentiment poétique et qui fait partie de nos vies, est souvent le signe d’un rapport compliqué au présent. » Alain Rey, 2016

Plus dans :Histoire

0 %