Apollo 8, la mission oubliée

Logo de la mission Apollo 8

Apollo 8, une mission qui a changée la vision de la Terre par le monde. Masquée très rapidement par une autre mission Apollo 11 car elle en fut la prémisse, elle fut l’une des plus importantes de la NASA.

Elle eut a son bord, 3 membres d’équipages: Frank Borman, James Lovell et William Anders. Elle fut lancée le 21 décembre 1968 du Kennedy Space Center, attachée a la fusée Saturne V et est revenue le 27 décembre 1968 dans l’océan Pacifique.


William Anders, astronaute depuis 1964, il participe a plusieurs missions dont Apollo 8. C’est d’ailleurs lui même qui a pris la photo du « Lever de Terre ». Il devient en 1974, président de la délégation américaine dans le programme d’échange américano-russe ainsi qu’ambassadeur des Etats-Unis en Norvège. Enfin, il prend sa retraite en 1994

Frank Borman, militaire, astronaute et homme d’affaire américain. Il travailla sur plusieurs missions comme Germini 7, Apollo 8 et Apollo 11. Après avoir arrêter de travailler a la NASA et à l’armée, il continua de travailler dans d’autres domaines. Depuis la mort de de l’astronaute John Glenn en 2016, il est l’astronaute américain le plus âgé encore en vie.

James Lovell, astronaute américain. Depuis qu’il travaille a la NASA, il a fait en tout 4 missions spaciales dont Germini 7 et 12 ainsi que Apollo 8 et 13 en tant que commandant. Lui et Frank Borman sont aujourd’hui les deux astronautes les plus âgés a quelques mois près encore en vie.


Frank Borman, James Lovell et William Anders à l’occasion des 40 ans de la mission Apollo 8

La mission Apollo 8 eut à l’époque un retentissement mondial et une grande couverture médiatique. Elle fut la mission des nombreuses premières pour la NASA comme la première sortie de l’orbite terrestre par des hommes. Grâce a cette mission, la Terre a été prise en photo dans sa globalité et vu par des hommes. Elle reviendra avec la vision de la face cachée de la Lune ainsi qu’une vision d’un lever de Terre depuis la Lune.

C’est également dans un contexte de Guerre Froide qu’est programmée la mission. Ainsi, le succès de la mission aura tracé le chemin qui permettra à la NASA de remplir l’objectif fixé par le président John Fitzgerald Kennedy : se poser sur la Lune avant la fin de la décennie.

Première photo de la Terre prise durant la mission Apollo 8

Aujourd’hui encore la mission n’est pas la plus connue car masquée par le succès, 6 mois après de la mission Apollo 11. Mais malgré cela elle aura eut un impact majeur dans le monde de la NASA et dans la suite des missions.

0 %