Histoire

Charles de Gaulle, l’appel du 18 juin 1940

Charles de Gaulle au micro de la BBC à Londres. Cette photographie est postérieure au 18 juin 1940 car le Général porte sur sa vareuse l’insigne à croix de Lorraine, adoptée comme emblème de la France libre en juillet de la même année. Il n’existe aucun cliché de l’appel du 18 Juin mais cette image est parfois utilisée comme illustration du célèbre discours radiodiffusé

En ce temps de la Seconde Guerre mondiale, la France est sur le point de signer l’Armistice dans le même wagon que celui de 1918. Une forme de revanche sur la Première Guerre mondiale par le Chancelier Allemand Adolf Hitler.

Le 17 juin 1940, le Maréchal Pétin annonce la fin des combats et demande un armistice a l’ennemi. De l’autre côté du pays, le Général De Gaulle installé à Londres ainsi que le Premier Ministre Winston Churchill , organisent alors le 18 juin 1940, un appel aux Français pour demander la poursuite de la guerre.

Le 18 juin 1940, le Général lit son discours à 18 heures, heure locale en France. La BBC ne le diffuse qu’à 22 heures. Comme l’appel n’a pas été enregistré, la version sonore qui est connue comporte un texte différent et a été diffusée le 22 juin 1940, jour de l’Armistice. Le lendemain, le texte est publié dans la presse anglaise puis reprise par la presse française.

Dans l’après-midi du 18 juin avant l’appel, Elizabeth de Miribel, tape à la machine le discours qui sera publié. Il sera plusieurs fois modifié puis transmis le soir même en radio.

A travers cet appel, de Gaulle sera présenté comme personnage déclencheur de l’engagement et de la résistance des français. Cet appel va ouvrir au Général De Gaulle la carrière politique qu’il mènera jusqu’à sa mort en 1970. Pour de Gaulle, la radio était l’outil idéal pour diffuser son message : « La première chose à faire était de hisser les couleurs. La radio s’offrait pour cela ».

Aujourd’hui encore, 80 ans après, cette date est restée gravée dans les mémoires et l’histoire de la guerre. Le discours, l’affiche du 3 août « A tous les Français » et la vidéo du 22 juin 1940 sont entrés dans « Mémoires du Monde » à l’UNESCO.

Ici à gauche, l’affiche « A tous les Français » du 3 août 1940

Pour les intéressés, voici l’appel du 22 juin en audio: https://www.youtube.com/watch?v=uRo-3Y1MdwQ

« Vive la France libre dans l’honneur et dans l’indépendance ! » Général de Gaulle, 18 juin 1940

Plus dans :Histoire

0 %