Art

Et si on profitait de ce temps libre pour visiter des musées ?

Visite virtuelle de l’exposition temporaire de La Petite Galerie

Pour satisfaire son envie de se cultiver tout en restant chez soi, le musée du Louvre de Paris propose une visite virtuelle de son exposition temporaire. Nous pouvons nous balader au sein des œuvres d’arts au fil des clics de notre souris. Au cours de notre visite, nous pouvons agrandir les tableaux et autres œuvres, ainsi que lire les explications les accompagnant. Nous pouvons ainsi voir des autoportraits de peintres tels que Rembrandt ou encore Eugène Delacroix. Vous pourrez aussi admirer des sculptures datant de l’empire romain, mais également des tableaux datant de l’Académie Royale de peinture qui a été fondée sous le règne de Louis XIV.

En plus de pouvoir profiter de cette visite gratuite de l’exposition temporaire, le Louvre met aussi à disposition une sélection d’œuvres, classée par thème, avec les explications. On peut ainsi retrouver le célèbre tableau d’Eugène Delacroix La liberté guidant le peuple, la représentation du Sacre de Napoléon par Jacques Louis David qui se rapprochait en fait d’un auto-sacrement. Mais on peut aussi retrouver la sculpture de la Vénus de Milo, et bien évidemment la célèbre Joconde, réalisée par Léonard de Vinci.

Le musée du Louvre met donc à disposition un bon nombre de ressources qui peuvent nous permettre de découvrir ou redécouvrir des œuvres d’art qui retracent l’Histoire. Néanmoins, cette visite virtuelle ne permet pas de voir la totalité des œuvres se situant au Louvre, je ne peux donc que vous conseiller d’aller le visiter une fois le confinement terminé !

Franchir les frontières pendant le confinement ?

Crédit : Van Gogh Museum

Le musée du Louvre n’est pas le seul à offrir la possibilité de voir des œuvres d’art à distance. C’est aussi le cas du musée Van Gogh qui se trouve à Amsterdam, où est exposé la majeure partie des œuvres de Vincent Van Gogh, ce peintre dont le succès, incompris en son temps, est arrivé post-mortem. Sur son site, le musée ne propose pas qu’une simple visite. Il propose également des activités pour les enfants comme des coloriages, des plateaux de jeux, mais aussi des leçons et des vidéos explicatives sur la vie de l’artiste. Il retrace aussi l’histoire de ce peintre, de sa carrière, mais aussi de ses œuvres. Certains de ses nombreux autoportraits sont expliqués, et nous avons l’occasion d’encore mieux connaître cet homme qui s’est mutilé l’oreille puisque nous pouvons lire certaines de ses correspondances avec son frère Théo, et d’autres personnes. Ensuite, le musée ne propose pas de visite comme le fait le Louvre. Il a publié six vidéos qui semblent correspondre à six salles du musée. Nous pouvons donc admirer les nombreux auto-portraits de Van Gogh à différents âges, des portraits d’autres personnes, mais aussi ses œuvres les plus célèbres comme La Chambre, La maison jaune, ou encore Les Tournesols.

Ainsi, le musée Van Gogh offre la possibilité de découvrir toutes les œuvres qui sont exposées au sein de son musée, et ce sans qu’aucun autre visiteur ne nous gène la vue. Plus qu’une visite, il offre la possibilité aux enfants de s’ouvrir à la culture et à l’univers de ce peintre mystérieux du XIXe siècle.

Je n’ai présenté ici que ces deux musées, mais bien d’autres ouvrent également leurs portes virtuellement pour que l’on puisse découvrir ou redécouvrir certaines œuvres d’art incontournables. Ce qu’offrent ces musées est un très bon moyen de s’aérer l’esprit et de peut-être découvrir de nouvelles choses. Ces visites ne remplacent pas une visite réelle, même si le musée Van Gogh nous montre la totalité des œuvres, mais peuvent nous donner envie de plus nous intéresser à l’art, et peut-être nous donner envie de faire le déplacement jusqu’à Paris ou Amsterdam quand le confinement et cette crise seront terminés.

0 %