La villa Cavrois, la nouvelle incontournable de la région.

La villa Cavrois à Croix (59170), ouverte au public en 2015.

Commandée en 1929 par Paul Cavrois, industriel français possédant plusieurs usines textiles, la villa est achevée en 1932 et considérée comme un chef d’oeuvre de l’architecture moderniste. La demeure des Cavrois sera occupée par la famille jusqu’en 1987 et subira de nombreux dommages entre 1988 et 2001 (La villa est squattée et en proie à des revendeurs de matériaux).

Acquise par l’Etat en 2001, la restauration de l’édifice est confiée au Centre des Monuments Nationaux afin d’assurer le chantier des jardins et de l’intérieur du bâtiment. Le coût total pour l’ensemble des restaurations dépassera les 23 millions d’euros, un investissement de taille pour ce monument classé.

La villa a ouvert ses portes la première fois le 13 juin 2015, laissant aux visiteurs le plaisir de découvrir son architecture surprenante, son intérieur design et ses magnifiques jardins. Aujourd’hui début 2020, la villa depuis sa réouverture aura franchie la barre symbolique des 100 000 visiteurs et espère une tendance toujours à la hausse.

Le remeublement de la Villa Cavrois

Après le rénovation des extérieurs, Le centre des Monuments Nationaux a du récupérer et refaire le mobilier comme il l’était d’origine. Un travail demandant l’ingéniosité de plusieurs artisans talentueux. vous pouvez par ailleurs visionner ce documentaire retraçant le réaménagement de la villa et les corps de métier qui y ont contribué : https://youtu.be/jsYQYjug6eQ

La villa est à voir une fois dans sa vie, la visite est gratuite pour les moins de 18 ans.

0 %