Cinéma / LittératureJeunesse

« L’attaque des titans », La saison finale qui bat des records

Ecrit et dessiné par Hijame Issayama et publié depuis 2009, le manga voit son adaptation en animé la première fois en 2013.

Qu’est-ce-que l’attaque des titans ?

L’Attaque des Titans ou Shingeki no Kyojin en japonais se passe dans un univers  post-apocalyptique rempli de titans, où le reste de l’humanité vit reclus entre des murs pour se protéger. Le protagoniste, Eren Jaeger, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan n’a qu’un rêve : rejoindre le corps d’élite chargé de combattre et de découvrir le mystère des titans.

Le premier épisode de la saison finale sorti le 7 décembre 2020 était très attendu par la communauté fan de l’animé et la saison 4 bat depuis des records . Le site de streaming d’animation japonaise Wakanim a en effet enregistré le plus gros démarrage de son histoire dans chaque pays de diffusion. Le site a d’ailleurs été victime d’un crash lors de la sortie du premier épisode, et a depuis augmenté ses serveurs pour pouvoir répondre à la forte demande.

Une forte mobilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également très mobilisés, notamment sur twitter ou l’animé occupe les places des tendances en France chaque dimanche, jour de diffusion sur la plateforme Wakanim.

Le nouveau studio d’animation MAPPA, remplaçant le studio WIT qui a animé les trois saisons précédentes, travaille sans répit pour qu’un épisode puisse sortir chaque semaine.

Récemment, il a été sujet à de nombreuses controverses concernant notamment l’utilisation de la CGI pour l’animation des titans dans l’épisode 6 sorti ce 17 janvier. Le réalisateur a d’ailleurs dû quitter les réseaux sociaux et fermer son compte Twitter après avoir reçu des commentaires de haine venant de certains fans.

Le studio travaille sur de nombreux projets et l’équipe chargée d’animer l’attaque des titans a eu eu un temps imposé très court de 6 mois pour produire les épisode, rendant les conditions et la charge de travail extrêmement difficiles pour les employés.

L’ oeuvre à travers son histoire fantastique, se veut aussi passer des messages politiques , de questionnement de la société et est fortement inspirée par les conflits de la seconde guerre mondiale, ce qui lui donne donc un réel aspect historique. L’univers de L’attaque des titans est d’ailleurs inspiré par l’architecture de la ville de Nördlingen , se trouvant en Bavière en Allemagne. Cette ville est  complètement entourée de murs et a conservé son architecture médiévale.

Comparaison de la ville de  
Nördlingen en Allemagne et de l’univers de L’Attaque des titans

L’ animé, déjà très populaire, a connu un saut de popularité lors du premier confinement, et a conquis alors un public plus large, notamment avec la mise en ligne des deux premières saisons sur Netflix. L’intrigue générale a d’ailleurs conquis ce nouveau public :  l’humanité luttant pour sa survie, et les nombreuses morts brutales, ont eu tendance à toucher les spectateurs.

Le manga quant-à-lui , s’est depuis vendu à plus de 100 millions d’exemplaires, et se clôturera dans les mois à venir/ début avril avec le tome 34.

0 %