Histoire

Notre-Dame de Paris, déjà 1 an après le drame

Notre-Dame en train de brûler

Le 15 avril 2019, vers 18h00, l’alarme incendie retentit dans Notre-Dame. Dehors, la fumée s’élève depuis le toit de Notre-Dame. Le trésor de Paris est en feu.

Pendant près de 15 heures, l’incendie s’est intensifié jusqu’à être maîtrisé à 4h du matin et éteint vers 9h. Alors qu’un projet de rénovation était prévu pour la flèche, celui-ci a réussi à sauver les statues qui trônaient au pied de la flèche quelques jours avant l’incendie.

Au total, la charpente ainsi que la flèche ont disparus. La flèche construite par Eugène Viollet-le-Duc dans les années 1850. L’incendie entraîne une très forte émotion, tant en France que dans le reste du monde, ainsi qu’une importante couverture médiatique. Lors de l’incendie certaines chaînes ont diffusés toutes les informations, ainsi que quelques chaînes d’autres pays qui retransmettaient également en direct. Le lendemain du drame, la cathédrale était sur la Une de nombreux journaux du monde entier.

La « Forêt » de Notre-Dame

L’incendie se déclare en début de soirée à l’intérieur de la charpente. Les flammes détruisent intégralement la flèche ainsi que les toitures. Vers 19h30, la flèche s’effondre sous les yeux des Français autour de la cathédrale. L’intervention de plus de six-cents pompiers jusqu’au lever du jour, permet de sauver la structure de la cathédrale et d’épargner les deux tours.

La flèche en feu

Heureusement après l’incendie, nombreux sont les trésors ayant survécu comme de nombreuses statues et vitraux. Mais d’autres non pas eu la chance de survivre comme la charpente que l’on appelait « La Forêt de Notre-Dame » qui faisait partie des trésors ainsi que la flèche et l’horloge de Notre-Dame située dans la charpente qui a totalement disparu.

L’Horloge de Notre-Dame situé dans la charpente

Le lendemain de l’incendie, le président de la République, Emmanuel Macron, a évoqué vouloir reconstruire Notre-Dame. Le premier ministre a lancé un concours d’architecture, mais encore aujourd’hui on ne sait guère si elle sera reconstruite a l’identique ou qu’un projet sera sélectionné.

De nombreuses entreprises privées et publics ont effectués des dons pour pouvoir reconstruire Notre-Dame, les plus grands dons étant donnés de la famille Arnault (LVMH) et la famille Bettencourt (l’Oréal), ou encore les plus étonnant, la Walt Disney Compagny ou encore Ubisoft.

Malheureusement, ces dons ont fait l’actualité d’une énorme polémique sur le montant des dons, du fait que des dons sont fait pour reconstruire Notre-Dame mais aucun dons n’est compté pour les questions sociales ou autres problèmes planétaires. (Promesses de dons qui atteignent 922 Millions d’euros. : NDLR)

1 an après l’incendie, la cathédrale ainsi que l’ancien échafaudage qui menaçaient de s’effondre sont totalement sauvés et le délais espéré par le Président de 5 ans de reconstruction est censé être maintenu.

Plus dans :Histoire

0 %