Salon de l’étudiant à Lille, interrogations et inquiétudes : le point sur l’orientation.

Pour sa 31ème édition, les 300 exposants du salon de l’Etudiant ont attirés énormément de jeunes, collégiens, lycéens, ou étudiants en réorientation.

« C’est un succès » selon Pierre Leroux, membre organisateur du Salon. En effet, ce début d’année 2020 confirme une augmentation de la fréquentation par rapport aux années précédente. Les organisateurs observent beaucoup plus de collégiens recherchant des lycées où s’intéressant déjà à leur future orientation professionnelle.

La particularité de cette année, c’est la thématique du design mise à l’honneur pour ce salon dans le cadre de la désignation de Lille Capitale mondiale du design. Conférences, exposants, tous les éléments étaient réunis pour attirer le plus de jeunes dans cette voie.

L’association Lille 3000 était elle aussi présente cette semaine, après l’événement Eldorado qui a marqué la métropole Lilloise par son thème mexicain.

L’échéance de parcourSup et l’inquiètude de la réforme.

Présent également, de nombreux élèves et parents inquiétés par la réforme du lycée pour les plus jeunes, et ParcourSup pour les plus âgés. Les grandes écoles et les universités s’organisent déjà face aux questionnement des spécialités, beaucoup redirigent vers le site  » http://www.horizons21.fr/  » afin de simuler les choix d’orientations et trouver les domaines correspondant aux spécialités.

Une simulation s’offre à vous, vous devez entrer vos 3 choix de spécialités et cela vous donne un profil, ou plutôt un « horizon » comme présenté par le ministre. Par exemple nous faisons le choix d’un profil : Histoire géographie, géopolitique et sciences politique (1er choix) puis, Humanités, littérature et philosophie (2ème choix) et enfin, Langues, Littératures et cultures étrangères (3ème choix)

Tous ces choix nous donnent un profil pour les suites d’études, avec nos choix les profils prédominants sont dans les « Lettres, langues et communication » et le « Droit et sciences politiques »

Choix effectués sur le site « Horizon 2021 »

Pour les choix et les instructions sur ParcourSup, le site de l’ONISEP ou de l’Etudiant détaille assez bien la marche à suivre.

Article co-écrit par Mathys Dufresnoy.

0 %